Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'unité sieste
20 mars 2014

Le sac du printemps, ou le sac pratique et chic de celle qui n'était pas shiva

Régulièrement je me couds un nouveau sac, plutôt une besace car pour pousser une poussette, aider les enfants à monter au toboggan, c'est le plus facile. Donc j'ai déjà cousu la besace "des petits riens" et celle des chiffonneries du chat. Oui mais voilà, maintenant j'ai toujours une poussette et des toboggans à gérer, mais j'ai aussi un bébé en écharpe de portage. Et là, la besace ne fonctionne plus !

Techniquement cela passe, mais j'ai l'impression que c'est sur mon petitou que repose le poids du sac, donc la besace finit sur mon epaule ou plutôt à mon coude, ce qui n'est vraiment pas fonctionnel ! 

Donc mon nouveau sac devait être portable au bras ou  à l'épaule et faciliter mon organisation, donc riche en poches ! Et après avoir lu sur de nombreux blogs que coudre le cuir était un jeu d'enfant, je m'étais laissée tenter cet hiver chez Toto par une peau noisette. Il se devait donc d'être en cuir.

Après une étude des sacs et des tutos de Pinterest, je me suis basée sur le patron du spring bag du Coussin du singe, dont le format m'a semblé bien correspondre à mes besoins, mais son système de doublure thermocollée ne permettait pas l'ajout des poches nécessaires. J'ai donc fait une vraie doublure et n'ai donc pas utilisé le reste du tuto. 

Donc au final : sac en cuir porté bras ou épaule avec une doublure en liberty "vintage" puisque hérité de ma maman et pourtant couleur "Hemlock" et "Dazzling blue", c'est si Pantone spring 2014, comme quoi...

sac1

sac5

Par rapport au patron initial, j'ai rajouté un rabat en forme de flèche, passepoilé en argent, sur lequel j'ai posé une fermeture magnétique, pour ne pas tenter les pique-pocket du métro...

La pause des anses a été ma plus grande difficulté et source de multiples tergiversations. J'ai finalement opté pour des anses de la Droguerie, j'en avais justement une en stock pile dans la bonne couleur, il m'a suffit d'aller en racheter une deuxième (ouf leur modèle n'avait pas changé en 5 ans !).

 

sac2

A l'intérieur une double poche passepoilée à soufflet en fond de sac (directement inspirée de la poche extérieure de la besace du Chat) et sur l'autre coté une poche plaquée avec mini-poche spéciale ticket de metro (parce que lorsque l'on tient 2 enfants dans la main et un en écharpe, on n'a pas intérêt à devoir chercher son ticket devant les portillons si l'on ne veut pas se faire piétiner par les autres voyageurs !). Le fond du sac est triplé en coton et même quadruplé avec une viesline assez épaisse pour garantir une certaine tenue au sac.

 

 

sac3


J'ai cousu dans la piqûre de coté un ruban accroche-clefs avec mousqueton, autre élément indispensable à mon organisation (j'ai testé sans, les clefs sont restés dans la mauvaise poche à un changement de manteau, je me suis retrouvée à la porte avec Héloise 2 ans et demi, 39 de fièvre et une maîtrise encore incomplète de la propreté... je vous épargnerai la suite de ce moment de grâce...).

D'ailleurs mon trousseau de clefs étant un peu nu, j'ai profité des chutes pour lui rajouter un pompon en cuir doublé de liberty, aux couleurs du sac, sur la base du tuto de Bricoleuse.

sac4

 

Si coudre du cuir n'a pas été aussi facile que le laissait espérer la lecture de certains blogs (et pourtant j'ai mis en pratique tous les conseils trouvés et j'avais acheté les aiguilles ad hoc) je suis néanmoins ravie de ce sac  !  En usage depuis 3 jours il remplit en plus très bien sa fonction de sac de maman pas très organisée et fan du portage en écharpe... Je peux même y glisser mon tapis à langer...

 

Je ne vous dirait pas combien d'unité sieste il m'a fallut pour l'achever mais boostée par le concours Abracadacraft je l'ai commencé mi février... et je viens donc de l'étrenner !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour votre sac de printemps ! Fleur et cuir, j'adore !
A
Beau travail ! Merci pour votre participation et RV le 24.
M
Très sympa !!!
C
Trés joli !
A
TRès chouette ce sac !
L'unité sieste
Publicité
Decouvrez L'unité Sieste sur a Little Market
Découvrez la boutique de l'Iunité sieste sur Pitimana

pitimana

aaa

 

Epinglez, n'hésitez pas
Archives
Publicité